Facebook Twitter Youtube   ES   FR   EN
POCTEFA   ANETO logo
Partenaires du Programme ANETO Le projet ANETO concerne le milieu de l’Éducation Primaire, dans des écoles situées de part et d’autre de la frontière entre l’ESPAGNE et la FRANCE.

ANETO fonctionne grâce à la coopération des institutions suivantes:


La problématique de l’obésité infantile et de l’activité physique des enfants touchent tout autant la Navarre que les Pyrénées-Atlantiques. Les études réalisées ont montré que l’obésité infantile touchait tout particulièrement la zone frontalière Navarre/Basse Navarre. En Navarre, le CEIMD travaille depuis plusieurs années sur cette question. En France, l’Education nationale et l’USEP travaillent sur la promotion de l’activité physique chez les jeunes. Il existe un intérêt partagé pour ce sujet sur notre zone frontalière, et une forte complémentarité des compétences. En outre, Pyrénées-Atlantiques et Navarre travaillent en étroite collaboration sur de nombreux sujets transfrontaliers, en particulier le sport. Ce projet est une opportunité d’aller plus loin, de s’appuyer sur notre complémentarité pour mettre en commun notre expertise, et développer des solutions sur une problématique commune. Les enjeux identifiés sont:

Agir et prevenir: Sensibiliser l'enfant, l’école, la famille sur la santé, la nutrition et l'activité physique. Mettre en place une intervention commune croisant les savoir-faire.

Creer des outils d’application: Créer des données de référence pour une visibilité sur le plan européen, et une exploitation et diffusion des résultats. Proposer une méthode commune accessible à tous les territoires souhaitant s’engager dans cette démarche.

Former/sensibiliser: Diffuser les résultats du projet à un réseau d’acteurs spécialisés Informer et former les enseignants.