Facebook Twitter Youtube   ES   FR   EN
POCTEFA   ANETO logo
    >> Discussions de formation pour les familles de Navarre (mars et avril 2019)

Un des objectifs du projet ANETO est de sensibiliser la population en général et les familles en particulier à l’importance d’acquérir de saines habitudes de vie, à la fois en ce qui concerne l’alimentation et la pratique de l’activité physique quotidienne. . Pour cette raison, au mois de janvier ont commencé les conférences de formation pour les familles des écoles ANETO de Navarre. Le thème était "Une alimentation saine à l'âge scolaire" et a été bien accepté.

Pendant les mois de mars et avril, les discussions sur "L'activité physique et la santé à l'âge scolaire" ont lieu dans les différents centres. Les dates et heures peuvent être consultés ici.

    >> Session de formation pour enseignants de Navarre (12-03-2019)

Le 12 mars, la dernière session de formation a eu lieu pour les enseignants des 10 centres d’intervention de Navarre qui font partie de cette année scolaire 2018-19 du projet ANETO. Le lieu de célébration était le Centre d’études sportives, de recherche et de médecine (CEIMD). Au cours de cette session, des instructions ont été données pour pouvoir mettre en pratique dans la classe le module d’activité physique de Kin Ball. De même, les enseignants ont reçu les notions de base de nutrition saine à l’âge scolaire. En outre, il a été utilisé pour faire un échange d’idées entre tous sur la mise en œuvre du module d’athlétisme. Ce fut une session très enrichissante pour tout le monde. Les orateurs de cette session étaient Ander de Miguel et Cecilia Gómez. Esteban Gorostiaga était également présent. Encore une fois, merci à tous les enseignants et écoles pour votre implication et votre dévouement.

    >> Réunion Comité Technique à BAYONNE (08-02-2019)

Le 8 février, la première réunion du comité technique du projet ANETO a eu lieu cette année 2019. Elle s'est déroulée dans la salle Orhy du centre Nelson Paillou à Bayonne. Des représentants de tous les membres d’ANETO étaient présents. Plusieurs sujets ont été abordés, notamment l'organisation des journées transfrontalières qui se dérouleront en mai avec les écoles participantes. En outre, une attention particulière a été accordée à la question des délais et de la documentation requise pour la prochaine certification, le 1er avril. Enfin, la situation actuelle des interventions dans les centres éducatifs du projet ANETO a été équilibrée, en expliquant comment se sont passés les tests physiques et anthropométriques initiaux effectués au cours des mois de septembre-novembre.

    >> Formation des enseignants impliquée dans le projet ANETO (Février 2019)

Le 6 février, la troisième session de formation a eu lieu pour les enseignants des 10 centres d’intervention de Navarre qui font partie de cette année scolaire 2018-19 du projet ANETO. Le lieu de célébration était le Centre d’études sportives, de recherche et de médecine (CEIMD) et la conférencière était Marie Odile, formatrice du département des Pyrénées Atlantiques. Ce fut une séance très positive, avec un bon échange d’idées entre tous les participants.

Merci à Marie pour son professionnalisme et son empathie envers nos professeurs. Et au personnel enseignant et aux équipes de direction des centres éducatifs, merci pour les efforts que vous faites!


    >> Appel d'offres pour la conception et la mise en œuvre d'un système de conception, d'évaluation et de génération de tests d'aptitude physique du projet ANETO

Le 6 février, l'annonce de l'appel d'offres pour un contrat de conception et de mise en œuvre d'un système de test d'aptitude physique du projet ANETO, de conception, d'évaluation et de création, a été publiée sur le portail de passation des marchés du Gouvernement de Navarre. Les travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet européen transfrontalier de prévention de l'obésité chez les enfants ANETO, approuvé dans le cadre du programme INTERREG VA Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2014-2020, cofinancé à 65% par le Fonds européen de développement régional. (FEDER), avec le numéro EFA 272/16.

https://hacienda.navarra.es/sicpportal/mtoAnunciosModalidad.aspx?Cod=19020609023411C831EF

Les spécifications du contrat d'appel d'offres peuvent être téléchargées ici.

La date de présentation des offres se termine le 20 février à 23 h 59 min.

Dans le cadre de l'action de communication, il a été proposé de créer un site Web informatif sur le projet ANETO et de créer une application permettant de gérer les résultats des tests d'aptitude physique et de mesure anthropométrique qui seront effectués. L’application doit permettre de créer une base de données des participants et des personnes qui gèrent les données, créer des tests afin que certains utilisateurs puissent saisir les résultats des tests, créer des évaluations (suites de tests) adaptées au programme et générer des rapports individuels. de groupe automatiquement ou semi-automatiquement des évaluations effectuées. Le programme doit être ouvert pour permettre aux utilisateurs autorisés de créer et de concevoir de nouveaux tests, de nouveaux modèles d'évaluation et de nouveaux modèles de rapport. Il doit également être en versions espagnole, française, basque et anglaise.

Cette application permettra aux tuteurs ou aux professeurs d’éducation physique dans les écoles d’avoir la possibilité de saisir les données des résultats d’évaluations physiques ou anthropométriques effectuées avec leurs écoliers, un diagnostic de la condition physique de ces élèves par rapport aux références. international et le développement rapide et automatique des rapports aux parents, recherchant une efficacité maximale du temps passé par l'enseignant au processus et une amélioration de leurs avantages qui devraient avoir une incidence sur l'amélioration de la condition physique, l'éducation à des habitudes saines et la santé des écoliers.


    >> Formation des enseignants impliquée dans le projet ANETO (Janvier 2019)

Les 14 et 16 janvier, les enseignants des 10 centres d'intervention de Navarre participant au projet ANETO pour la présente année scolaire 2018/2019 ont été formés. Le cours a été dispensé au Centre d’études, de recherche et de médecine du sport (CEIMD) de Pampelune. Les orateurs étaient Ander de Miguel, Cecilia Gómez, Carlos Chavarren (ambassadeur etwinning en Navarre) et Elisa Echenique (Département de l'éducation du Gouvernement de Navarre). Merci à tous les enseignants pour leur présence et leur participation!

Plus d'informations sur:
https://etwinning.educacion.navarra.es/2019/01/17/sesion-formativa-etwinning-como-soporte-al-proyecto-aneto/

    >> Présentation officielle du projet ANETO aux autorités et aux médias

Le lundi 12 novembre à 9h30, la présentation officielle du projet ANETO a eu lieu au Centre d’études sportives, de recherche et de médecine (CEIMD) du Gouvernement de Navarre, à Pampelune. Ensuite, le comité directeur d’ANETO s’est réuni.

    >> Les tests physiques et anthropométriques commencent en Navarre

Le 22 septembre, le CP Iturrama a été le premier centre scolaire du projet ANETO à réaliser des tests physiques et anthropométriques. Ils ont suivi plusieurs centres tels que: C.P. San Jorge, CP Sanduzelai, CP Lorenzo Goicoa, CP Irurita Gotzaina, CP Atargi, CP Doneztebe San Miguel et C.P. Hegoalde. L'objectif est de terminer toutes les mesures au mois de novembre. Merci aux écoles pour leur collaboration!

    >> Présentation d'ANETO aux familles des écoliers de Navarre

En septembre et jusqu'à la mi-octobre, le projet ANETO a été présenté aux familles des différentes écoles participantes de Navarre. Ils ont expliqué en quoi consiste le projet, ses objectifs et les différentes actions qui seront menées tout au long de l'année scolaire 2018-2019. Les sessions se sont déroulées individuellement dans chaque centre et tous les doutes ont été résolus, tant par les familles que par les responsables des centres éducatifs. Les séances ont été très bien reçues. Merci beaucoup pour votre participation!

    >> Présentation du projet ANETO en France (Septembre 2018)

Les réunions d’information à destination des familles, des enseignants et des professionnels ont été effectuées du côté français: lundi 10 à la médiathèque Hasparren, mardi 11 à la maison des associations de Bayonne, et jeudi 13 au cinéma de Saint Palais. La présentation du programme a été bien accueilli par l'ensemble des présents.


    >> Réunion à PAMPELUNE (30/08/2018)

Le CEIMD a accueilli la cinquième réunion du comité technique du projet ANETO. Iniciativas Innovadoras a indiqué que l'accord FEDER avait déjà été signé et que les procédures pour l'incorporation d'un nouveau partenaire pourraient être engagées. Le statut de chaque partenaire et les documents requis pour la certification ont également été expliqués. Il a présenté ce qui doit être fait dans le cadre du plan de communication et l'obligation de donner une visibilité au projet ANETO sur le web de chaque partenaire participant. Les détails du plan de communication avec Anne Serbielle du Réseau Sport 64 ont été discutés et les progrès réalisés dans le matériel pédagogique (histoire et guide) ont ensuite été présentés. L'histoire a été fermée et sera bientôt envoyée à la presse. Les versions en ligne de l'histoire (espagnol, anglais, français et basque) sont déjà disponibles sur le site web aneto.eu à télécharger. Cela indique la nécessité de continuer à travailler pour terminer le guide didactique dans un avenir proche. Les progrès réalisés sur le web sont exposés, qui est déjà disponible en français. Les listes définitives des écoles françaises et navarraises où l'intervention aura lieu sont en cours de fermeture. Il est proposé le 18 septembre de faire une formation en mesure anthropométrique et de pratiquer la batterie de tests de condition physique. Il aborde également la formation des enseignants. Nicolas Blanchet viendra à Pampelune au moins dans 2 jours pour dispenser des formations. Rendez-vous à la réunion Elisa Echenique, responsable d'eTwinning Navarra et expliquez comment vous travaillerez en Navarre avec les enseignants. Julien Latour souligne l'importance de eTwinning pour POCTEFA, dont l'un des objectifs est que le contact entre les enseignants des deux pays d'échanger des idées et des meilleures pratiques. Enfin, deux groupes de travail sont constitués: l'un se concentre sur la gestion d'eTwinning; l'autre dans le contenu et l'édition du guide pédagogique ANETO.

    >> Réunion à BAYONNE (11/06/2018)

Le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a accueilli la dernière réunion du Comité technique d'ANETO. Des représentants de tous les partenaires du projet étaient présents. L'INDJ a présenté la nouvelle société en charge de la gestion administrative et financière du projet: "Initiatives innovantes". Sara Esparza, responsable de cette entreprise pour ANETO, a présenté sa fonction d’assistance technique. Sara a expliqué le processus de certification des dépenses, les principales obligations de déclaration POCTEFA à respecter par les partenaires et le processus d'intégration du nouveau partenaire et autres changements possibles. En ce qui concerne le plan de communication, Réseau Sport 64 a présenté le logo final. Le titre définitif du projet a également été décidé en espagnol et en français, tout comme le format et le texte des feuilles de travail finales. Tout le monde s’est mis d’accord sur la façon de demander le matériel pour la diffusion du projet, en accord avec le guide de communication POCTEFA (roll-ups, affiches, autocollants, etc.). L'INDJ a expliqué la rencontre avec l'illustratrice et les modifications apportées au matériel didactique (album et guide). Il a également expliqué les dernières modifications et mises à jour du site Web du projet, qui possède déjà son propre domaine (www.aneto.eu). Nous avons vérifié que les logos et les liens vers les sites Web des différents partenaires sont les bons. La DSDEN et l’INDJ ont expliqué comment sera effectuée la sélection des écoles navarraises et françaises. L'INDJ a présenté le matériel et le budget pour les mesures anthropométriques et les tests physiques, ainsi que les avancées en termes de comité d'éthique. La DSDEN a présenté la liste des équipements sportifs nécessaires aux écoles. Après le déjeuner, les membres se sont partagés en deux groupes. Un groupe (PEP, INDJ, CANOPE) était chargé de travailler sur l'album, le guide didactique, l'agenda et les unités didactiques. Le deuxième groupe (DSDEN, INDJ et CANOPE) a analysé les tests de condition physique et le programme d'activité physique pour les enfants. Il est convenu de continuer à progresser dans les activités à mener dans les écoles et de travailler sur la partie théorique du guide didactique.

    >> Réunion à PAMPELUNE (03/05/2018)

Le CEIMD a accueilli la troisième réunion du comité technique du projet ANETO. Les représentants de l’INDJ, des PEP 64, du Réseau Sport 64, de la DSDEN 64 et de Réseau Canopé 64 étaient présents. Cela a commencé par une présentation par Primitivo Sanchez (directeur adjoint de INDJ), notant l'importance du projet et soulignant qu'il est l'une des priorités de l’INDJ pour les 2 prochaines années. Carlos Astrain (chef de section du Service de l'évaluation, la qualité, l'éducation, l'égalité et la coexistence (ou convivialité ?) de la Direction Générale de l'Éducation), fait référence à l'importance du projet au sein du Ministère de l'Éducation du Gouvernement de Navarre et offre sa collaboration pour faire le lien avec les écoles de Navarre et la formation via la plate-forme eTwinning. Ensuite, le plan de communication et la version finale du logo ont été présentés. Les langues dans lesquelles les agendas scolaires seraient édités ont été discutées. Un premier croquis du site Web d’ANETO a également été présenté. Quant à l’intervention à réaliser, une première sélection a été faite des écoles navarraises et françaises. Le sujet du comité d'éthique du projet a également été commenté. La DSDEN a présenté la liste des équipements sportifs pour les écoles et les activités à mener. Après le repas, les participants ont été divisés en 2 groupes. Un groupe a discuté des sujets suivants : album, guide didactique, agenda et unités d'enseignement (PEP, INDJ, Réseau Sport 64) et l'importance de définir les messages nutritionnels dans les documents. L'autre groupe a discuté des tests physiques à incorporer dans ANETO et le programme d'activités physiques pour les enfants (DSDEN, INDJ et Réseau Canopé). Les activités à réaliser dans les écoles sont définies.

    >> Réunion à BAYONNE (20/03/2018)

Le mardi 20 mars, les différents partenaires du programme ANETO pour la prévention de l'obésité infantile se sont réunis à l'Atelier Canopé 64 à Bayonne. A l’ordre du jour, la présentation des progrès des différents groupes de travail. La présence de M. Pascal Dejoux, Inspecteur de l'Education Nationale, chargé de l’Éducation Physique et Sportive dans le département des Pyrénées Atlantiques, a une nouvelle fois confirmé l'engagement des services départementaux dans la réussite de ce programme. Les écoles et classes sélectionnées ont été présentées. Les sessions de formation sont prévues pour avril et accueilleront tous les enseignants intéressés. Les aspects financiers ont ensuite été traités par Julien Latour du Conseil Départemental 64. Nicolas Blanchet de la DSDEN a fait un résumé du séminaire POCTEFA à Barbastro (Huesca) le 15 mars. Par la suite, les travaux des différents groupes ont été présentés et les tâches à réaliser ont été planifiées : plan de communication et proposition de logo par Olivier Vissières et Anne Serbielle de Réseau Sport 64; page Web et application pour la gestion des données (Javier Ibáñez, INDJ); esquisse de l'histoire d'Ana et To (Delphine Goyeneche, créatrice de l'histoire). Esteban Gorostiaga (INDJ), Edson Vanz et Lucie Darjo (PEP 64) ont présenté le guide de l'enseignant en cours d'élaboration. Le programme d'activités physiques a été présenté par Nicolas Blanchet et l'équipe des conseillers pédagogiques en EPS. Les membres de l'INDJ, le DSDEN 64, le CD64, le PEP64, le Réseau Sport 64 et le Réseau Canopé 64 se retrouveront le 3 mai à Pampelune.

    >> Le Comité Technique du projet ANETO s’est réuni à PAMPELUNE (17/01/2018)

Le comité technique du projet transfrontalier ANETO (programme POCTEFA) s'est réuni à Pampelune, pour la première fois depuis l'approbation de ce projet. Ont assisté à la réunion des représentants de l'Institut de la jeunesse et du sport de Navarre (INDJ), organisateur de la réunion, et des partenaires français du projet (Education Nationale, PEP 64, Réseau Sport 64 et Réseau Canopé 64). Les sujets suivants liés aux actions du programme ont été discutés : 1) Présentation du scénario de l’album pour les enfants de 6 ans, choix des personnages et de leurs noms; 2) présentation d’un schéma du guide pédagogique; 3) plan de communication; 4) utilisation de l'outil FRAMASOFT; 5) Comité d'éthique et plan de travail jusqu'à la prochaine réunion du comité technique (qui se tiendra en mars à Bayonne). Au cours de la première année du programme, seront conçus les outils didactiques et opérationnels de l'intervention dans les écoles. Dans la deuxième année (année scolaire 2018-2019), l'intervention nutritionnelle et l'activité physique seront réalisées dans les écoles avec les enfants de 6 ans, et la troisième année, seront analysés et rédigés les résultats et conclusions les plus pertinents.